• Août et ses aventures livresques: de belles découvertes et une semi-déception

    Le temps passe vite... Et nous voilà déjà en septembre ! Il est donc plus que temps de faire le bilan littéraire de ce mois d'août. 

     Le coup de cœur du mois est sans aucun doute De la beauté de Zadie Smith, un long roman qui m'a accompagnée durant la moitié du mois, mais qui en valait la peine. La chronique est par ici ! Une autre jolie découverte est Le livre d'un été de Tove Jansson, un joli petit récit, très poétique et onirique, qui m'a fait voyager hors du temps pendant un aller-retour en train. (Je sais pas vous, mais moi j'adore lire dans le train.) La chronique est par là 

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !     Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

    Ce mois-ci, j'ai enfin découvert L'amant de Duras: lecture quelque peu déroutante, mais à la hauteur de mes espérances. La chronique est ici

    Côté BD, j'ai dévoré Couleur de peau miel: une BD autobiographique sur l'adoption, remplie d'autodérision et d'humanité. La chronique? Par !

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !       Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

    Finalement, le seul livre pour lequel mon bilan est plus mitigé est Le monde de Charlie de Stephen Chbosky. En fait, j'avais été vraiment bouleversée par le film que j'avais vu au cinéma et j'avais donc très envie de découvrir le roman. Honnêtement, je crois que c'est la première fois que je préfère l'adaptation cinématographique au roman l'ayant inspirée. Il faut dire aussi que le film a été réalisé par l'auteur du livre et est donc très fidèle à l'histoire et à l'esprit qui se dégage du roman. La raison pour laquelle j'ai préféré le film est complètement personnel: le style était vraiment trop jeunesse pour moi et cela m'a empêchée de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, j'ai retrouvé les personnages si attachants, le plaisir de se plonger dans cette époque... Ce qui m'a vraiment plu ! Pour moi, cette histoire vaut vraiment la peine d'être découverte. Charlie est un ado incroyable et terriblement attachant. Les thèmes traités sont, je trouve, très adultes (ce qui contraste avec le style). Bref, si comme moi vous n'êtes pas fan du style jeunesse et/ou très oralisé, je vous conseille vivement le film ! La bande-annonce est ci-dessous.

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 00:03
    Céline

    Bon bilan d'août !! je tenterai "Le monde de Charlie" un de ces jours ;)

    Je te souhaite un bon mois de septembre avec de belles découvertes livresques :)

    2
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 08:58
    shao69

    Un joli bilan, "Le monde de Charlie" me tente bien également.

    Bon mois de septembre tout en lecture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :