• Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu différent, mais qui pourrait (je pense) vous intéresser... Grande amoureuse des livres, j'ai tendance à en acheter beaucoup, même si je dois avoir dans mes bibliothèques de quoi lire pour quelques années.... Du coup, c'est en grande majorité chez les bouquinistes que je fais mes achats livresques. Et, pour moi, c'est vraiment LE bon plan

    La semaine dernière, j'ai emmené deux amies chez Pêle-Mêle (la plus grande bouquinerie de Bruxelles), avec la résolution de ne rien acheter... Évidemment, en flânant dans les rayons, j'ai trouvé mon bonheur: au placard les bonnes résolutions (et pas qu'un peu). Voici mon butin en images: 

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...       Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Comme vous le voyez, j'ai acheté 11 livres... et j'ai payé 21 euros, soit le prix d'un livre neuf en grand format. Tous les livres sont en bon état. Si ça, ce n'est pas du bon plan... J'ai trouvé quelques classiques à 1 euro pièce (pièces de théâtre), mais aussi des romans contemporains dont beaucoup dans la collection Babel, que je trouve superbe. 

    Par ailleurs, si les bouquinistes sont un bon plan pour votre porte-feuille, c'est également un chouette moyen de consommer autrement. De plus, ça permet aux livres d'avoir plusieurs vies. Oui, oui, je suis sûre qu'ils nous en remercient ! 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

    Mes conseils: 

    - Forcément, l'état des livres d'occasion dépend de la façon dont ils ont été traités par leur propriétaire précédent... Au début, je ne regardais que l'état de la couverture et j'ai eu quelques surprises en ouvrant des livres (inscriptions et surlignages au bic, taches...). Si vous êtes un peu maniaque du livre,  ouvrez le volume et feuilletez-le rapidement avant de l'acheter. Vous verrez très vite s'il est dépourvu d'inscriptions et surlignages intempestifs !  

    - Quand j'ai commencé à fréquenter les bouquinistes, j'y allais avec ma wish-list et des envies de livres précises. Évidemment, vous ne pouvez pas attendre d'une bouquinerie d'avoir tout en stock: frustrations à la clé... Aujourd'hui, j'y vais pour flâner et me laisser séduire, sans liste d'achats donc. Du coup, quand je trouve un livre que je cherchais, c'est une bonne surprise. Et puis c'est le meilleur moyen de tomber sur quelques pépites... 

    - Conseil pratique: prévoyez un sac en tissu pour ranger vos acquisitions. Pratique & écolo ! 

     

    Les adresses de Pêle-Mêle:

    - Dans le centre de Bruxelles: Bd Lemonnier, 55

    - À Ixelles: Chaussée de Waterloo, 566

    - À Waterloo: Rue François Libert, 25A.

     Je fréquente les deux premiers magasins, le deuxième est plus aéré que le premier et les livres sont souvent mieux rangés, mais il est (je crois) un peu moins fourni. Un petit aperçu du premier: 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

     Et vous, adeptes des bouquinistes? Quelles sont vos habitudes en matière d'achats livresques?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Tony
    Mardi 26 Août 2014 à 19:50

    J'adore fréquenter les bouquineries !


    Au début, j'y allais aussi avec ma liste. Frustration au début de ne jamais trouver ce que je cherchais, mais je finis toujours par ramener un livre dont le titre, la couverture ou la 4ème de couverture m'a accroché. J'ai découvert pas mal d'auteurs supers en flânant dans les rayons.


    Ma première motivation c'est aussi le prix :) Quant on est lecteur compulsif c'est une bonne manière de limiter son budget, mais le revers de la médaille c'est que c'était tellement bon marché qu'on en accumule encore plus et que la liste des lectures prévues à cote de son lit s'agrandit...


    Je n'ai jamais été chez Pêle-mêle mais il faudrait que j'aille y faire un tour.


    Tony


     


     


     

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:02
    yuko

    Je suis plus qu'une adepte : j'adore ! Je crois que j'aime fouiller, je pourrai y passer des heures sans m'en rendre compte ;)

    J'y vais dès que possible et ne peux résister quand je vais dans une grande ville. Bruxelles est parfaite c'est vrai pour dénicher de jolies perles :)

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:03
    yuko

    PS : Super idée d'article !

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:23
    Céline

    Très bel article. Moi aussi j'adore aller en bouquinerie, en général j'y vais avec ma "wish-list" mais je flâne en même temps ;)

    Sur ta deuxième photo, la bouquinerie est bien grande, c'est excellent ;)

    Je te souhaite de belles lectures avec tes nouveaux achats.

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:28

    C'est vrai que c'est une très bonne idée d'article que ces adresses de bouquinistes ! Personnellement Bruxelles me fait un peu loin ;) Par contre je suis tout à fait de ton avis, c'est très agréable d'y trouver des livres de façon impromptue, des livres qui sont parfois improbables aussi. Dans le même style, j'aimais la petite chaîne Mona Lisait, qui proposait du neuf défraichi, mais je crois qu'elles ont désormais toutes fermées cette année ;( Un bon plan parisien : devant la mythique librairie de l'éditeur Vrin, place de la Sorbonne, il y a parfois de petits trésors, mais les bacs sont petits !

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:21

    Je me mets depuis peu à aller chez les bouquinistes même si ce que je préfère est d'aller à Emmaüs. Je fais toujours attention avec les livres d'occasion au surlignage car je déteste ça et je me dis que je peux toujours retrouver le livre ailleurs au pire. Je n'achète que des livres d'occasion pratiquement et comme toi je suis partisane des bons plans pour en acheter plein au prix d'un !

    7
    Samedi 30 Août 2014 à 19:46

    Merci à tous pour vos retours ! 

    @Tony: c'est vrai que le revers de la médaille c'est qu'on en achète encore plus... Mais, une maison sans livres, c'est bien triste non? Et quel bonheur de rentrer avec un sac bien rempli de plein de chouettes trouvailles pour pas cher ! Si tu n'es pas trop loin de Bruxelles, n'hésite pas à découvrir PM !

    @Yuko: merci ! D'autres belles bouquineries à nous faire connaître? 

    @Céline: merci ! Alors oui elle est grande, et sur cette photo on n'en voit qu'une partie ! 

    @vivelaroseetlelilas: merci ! Je note le bon plan parisien, j'espère y retourner prochainement. Saint-Germain-des-Prés me manque...

    @lesalondeslettres: Tout à fait d'accord avec toi: plein de livres pour le prix d'un, c'est le top ! Je n'ai pas d'Emmaüs par chez moi, mais je pense que c'est un très bon plan aussi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :