• C'est lundi, que lisez-vous? [2]

    Presque en retard, mais pas vraiment... Voici le "C'est lundi" de la semaine ! 

    La semaine passée j'ai lu: 

    J'étais en vacances et j'ai décidé d'en profiter pour élargir mes horizons... Sortant de 6 années d'université à étudier la littérature avec un grand L (dirons-nous), j'avoue que j'ai quelques fois des œillères en matière littéraire. Mais, à force de voguer sur la blogosphère, j'ai eu envie de me plonger dans quelques romans dont vous dites tant de bien... J'ai donc passé ma semaine de vacances en compagnie de deux romans jeunesse qu'on ne présente plus: 

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]     C'est lundi, que lisez-vous? [2]

    Ces deux romans sont très différents, mais je les ai aimés tous les deux. Coeur cerise de Cathy Cassidy est un roman qui s'adresse aux jeunes adolescents. Clairement, je n'ai plus 13 ans depuis... bientôt 13 ans!, mais ça a été pour moi un excellent moment de lecture. D'une part, c'est un roman doux, sucré, que vous lisez le sourire aux lèvres et qui vous laisse un petit goût de bonheur simple. D'autre part, je trouve qu'il aborde avec justesse et simplicité des sujets contemporains et universels: le divorce, les familles recomposées, les difficultés de trouver son identité, la cruauté des adolescents entre eux, mais aussi l'amitié, l'amour sous toutes ses formes, l'espoir... Et puis, bien sûr, je me suis un peu revue préadolescente en lisant ce roman et l'héroïne m'a vraiment touchée. Bref, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche, je lirai la suite des Filles au chocolat avec plaisir ! 

    Quant à Nos étoiles contraires (John Green)... Faut-il encore en parler? Je viens de terminer ce roman et je pense qu'il va me suivre pendant un bon moment. C'est un roman poignant, qui aborde un thème horrible (la rencontre entre deux adolescents atteints d'un cancer), mais qui parvient à le faire sans jamais tomber dans le mélodramatique. Je ne sais pas comment l'auteur a réussi, mais c'est clairement réussi. On se surprend à rire à l'humour noir des protagonistes, à leurs blagues sur leur cancer et leur mort prochaine... On suit avec émotion les émois de ces deux adolescents qui, face au premier amour, sont finalement comme tous les jeunes de leur âge... Clairement, on pleure beaucoup aussi (enfin, moi en tout cas). Bref, je ne sais qu'en dire qui n'a pas encore été dit. Et puis, je suis un peu bouleversée, alors le mieux c'est que je vous laisse le lire. 

    Durant mes vacances, j'ai également tenté la chick lit (vous avouerez que cette dénomination ne donne pas franchement envie...) et j'ai lu Confessions d'une accro au shopping de Sophie Kinsella. Lecture plaisante, mais franchement pas une révélation (loin de là). Si vous êtes fan de chick lit et connaissez des romans meilleurs que celui-ci pour que je retente l'expérience, je suis preneuse. Une libraire m'a dit un jour qu'elle pensait qu'on prenait moins les ados pour des imbéciles que les femmes, et c'est un peu l'impression que ces trois lectures me laissent en effet... 

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

     

    Cette semaine, je lis: 

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

    Compartiment pour dames (d'Anita Nair) que j'avais laissé en Belgique et que je vais retrouver avec plaisir ! 

    Mes prochaines lectures: 

    Comme je vous l'annonçais, Le monde de Charlie de Stephen Chbosky et L'amant de Marguerite Duras. Et puis j'ai aussi envie de me lancer (enfin) dans un Zadie Smith, sans doute De la beauté. 

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

     Je vous souhaite une belle semaine de lecture ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Juillet 2014 à 07:21

    Bonne semaine livresque

    2
    Mardi 29 Juillet 2014 à 08:25

    ☆ Une belle semaine de lectures ☆

    3
    Isa
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:43

    Coucou ma toute belle!!

    Contente d'avoir un nouvel article!!

    Je suis aussi en train de lire les filles au chocolat! c'est plaisant, agréable :)

    Pour la chick lit je suis vraiment d'accord avec toi!! j'ai aussi lu ce livre qui était plaisant, mais sans plus!! perso j'ai lu la célibataire de "Carrie Adams" que j'ai vraiment aimé, et plus récemment "secrets et préjugés" qui est un bon petit livre romantique (même si évidemment très prévisible!!))

    Gros bisous :)

    ISa

    4
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:17

    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    5
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:32
    Clairdelune

    J'ai bien apprécié Nos étoiles contraires, c'est un joli bouquin ^^

    6
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:53

    Merci à tous :) 

    Isa: C'est vrai que j'ai pas eu le temps de publier beaucoup en juillet. Et ça me manquait déjà ! Bientôt une nouvelle chronique et je prépare une petite série d'articles pour bientôt ;) Je note tes idées de chick lit. Le second c'est pas de la romance? Je suis en train d'essayer de comprendre la différence entre les deux :p 
    Bisous ma belle, à vite ! (et profite des vacances)

    7
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:35
    Je te souhaite une bonne semaine, ainsi que de belles lectures ! :)
    8
    Isa
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:00

    Coucou, je dirais que le second est plus romance que Chick lit! (d'ailleurs je n'ai jamais compris non plus ce mot :D ). J'ai l'impression que dans la Chick lit il n'y a jamais beaucoup de recherche au niveau de l'écriture, mais peut-être que je suis méchante :D alors que la romance ... il y a du bon ... comme du mauvais :D

    9
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:17

    Belles lectures en prévision ! J'ai beaucoup aimé L'Amant de Duras :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:45
    Céline

    Il faut vraiment que je me procure "Nos étoiles contraires" smile
    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :