• Chronique BD: Couleur de peau miel de Jung

    "Je savais bien que je n'étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus ! Je voyais un Coréen. C'était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs."

        Chronique BD: Couleur de peau miel     Chronique BD: Couleur de peau miel     Chronique BD: Couleur de peau miel

     Résumé

    Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
    2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins.
    Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ? 

    Chronique

    Couleur de peau miel est donc une autobiographie sous forme de bande-dessinée, où Jung raconte l'histoire de son adoption. Dès le premier tome, le ton se fait très sincère, teinté d'humour et d'émotion, sans jamais tomber dans le mélodramatique. Je trouve que le caractère autobiographique donne à ce récit une qualité remarquable: Jung n'essaye ni de nous dresser un tableau tout rose de l'adoption ni de la peindre toute en noir, il nous raconte simplement son histoire avec beaucoup de franchise et se plonge dans ses souvenirs avec tendresse et sincérité. 

    Jung raconte avec intelligence et humanité son chemin de vie, depuis l'orphelinat coréen jusqu'à sa vie d'adulte, en passant par son adoption par une famille belge, la rencontre avec ses parents adoptifs, ses frères et sœurs, son adolescence... Le dernier volume raconte son retour dans son pays d'origine après presque 40 ans d'absence.   Et, en racontant son parcours, il nous fait part de toutes ses réflexions, de ses questionnements (auxquels il ne peut pas toujours trouver les réponses), de la difficulté de s'intégrer, d'apprendre une nouvelle langue, d'oublier sa langue maternelle... 

    Couleur de peau miel est un sublime récit sur la fragmentation de l'identité, la difficulté de trouver le juste milieu entre deux identités contradictoires et à la fois complémentaires, d'accepter (surtout?) l'abandon qu'il soit volontaire ou involontaire.

    J'avoue avoir été vraiment bouleversée par cette trilogie. De plus, les dessins sont superbes. À lire de toute urgence ! 

    Chronique BD: Couleur de peau miel de Jung

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 07:38
    Céline

    Il va falloir que je vois ça !!

    Belle chronique ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :