• Chronique manga: Mlle Ôishi (josei)

    Bonjour à tous ! 

    J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de mon amour du Japon, de sa culture et de sa littérature. Or, un élément incontournable de la culture japonaise est sans conteste le manga. J'en lis peu, mais j'aime en lire ! Aujourd'hui, je vous retrouve donc pour la chronique d'une série en 4 volumes qui m'a fait passer un agréable moment de lecture: Mlle Ôishi de Q-Ta Minami, publié chez Casterman.

     

    Chronique manga: Mlle Ôishi (josei)Chronique manga: Mlle Ôishi (josei)Chronique manga: Mlle Ôishi (josei)Chronique manga: Mlle Ôishi (josei)

    Résumé (du premier volume, histoire d'éviter tout risque de spoiler...)

    Kon, 28 ans, accepte d'emménager avec Henmi, fraîchement divorcé. Son fiancé lui ayant demandé de cesser de travailler, Kon accepte, avant de se raviser. Et bien lui en prit : le jour même où elle est engagée dans une mercerie, son compagnon est licencié ! L'inactivité de son fiancé lui révèle alors un Henmi inattendu : endetté jusqu'au cou, et plus présent auprès de ses enfants que de sa petite amie...

    Chronique

    J'ai trouvé ce manga au complet et d'occasion dans les rayons d'une bouquinerie. Je n'en avais jamais entendu parler, mais vu le prix très démocratique (et l'édition Casterman, qui est souvent bon signe pour les mangas...), je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. 

    Ce manga est un josei: un manga pour les jeunes femmes. On suit en effet les aventures d'une jeune trentenaire, qui tente de construire l'adulte qu'elle est en train de devenir et de trouver l'équilibre tant escompté entre vie sentimentale et vie professionnelle. Les aventures amoureuses sont donc au centre de ce titre, qui en envisage les travers, mais aussi les douceurs. Selon moi, la force de ce manga réside dans le fait que l'auteur propose une héroïne moderne, mature et humaine, avec ses doutes, ses défauts, ses failles... Une héroïne d'aujourd'hui qui s'interroge sur les questions d'aujourd'hui: les relations homme-femme, la place de la femme dans la société moderne, la solitude, le besoin d'être aimé... Au long des tomes, Mlle Ôishi parvient à se prendre en main, à décider seule de son avenir, à devenir l'adulte qu'elle désire être, en laissant petit à petit plus de place à ses rêves. Une lecture que je conseille donc à toutes celles qui (comme moi) commencent à construire leur vie d'adulte... Les dessins sont d'ailleurs très jolis ! 

     

    Et vous, lisez-vous des mangas? Des séries  à conseiller? 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:21
    Kono

    Tout comme toi, je lis peu de mangas mais j'adore en lire ! Je fais très attention à choisir des pépites :)

    Je crois avoir lu un josei (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), c'était Un drôle de père de Yumi Unita. C'est l'histoire d'un homme qui décide d'élever une petite fille. Son nouveau rôle de père va l'amener à se questionner et faire de bons choix. J'ai lu les 3 premiers tomes mais j'ai vite trouvé ça ennuyeux...

    Je lis plutôt des mangas drôles comme Switch girl, Princess Jellyfish, Yotsuba&I ou encore Une sacrée mamie. Mais je ne suis pas contre découvrir des josei !

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:52

    Bonsoir Kono =) 

    J'ai beaucoup entendu parler d'Un drôle de père, je vais le lire bientôt je pense. Figure-toi qu'Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés (d'ailleurs, je laisse les derniers tomes en suspens, car je n'ai pas envie de le terminer). Je compte en reparler ici bientôt... Je ferai d'autres chroniques sur les mangas josei que j'ai lus. Peut-être y trouveras-tu des idées de lectures ;) A bientôt.

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 21:47

    Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de mangas ! J'en lisais beaucoup à un moment donné. Mais maintenant, je ne sais même plus quoi lire, jusqu'à maintenant^^ Ton article me donne très envie de le lire ! Je vais essayer de voir si je le trouve dans ma bibliothèques. Belle soirée à toi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 4 Août 2014 à 22:52

    @ Chroniques assidues: Moi je me suis remise à lire des mangas il y a peu. Je n'en ai pas lus beaucoup, mais je peux te conseiller ceux Natsuki Sumeragi (Un destin clément, La voix des fleurs, Romances d'Outre-tombe). Ce sont des histoires tirées de contes japonais et les dessins sont splendides ! Sinon, j'avais aimé "Global Garden" et je lis "Une sacrée mamie" que j'aime beaucoup =) Je posterai mes avis sur mes prochaines lectures manga ;) 

    5
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:43

    @Ysanya Merci pour tous ces conseils, je les note et j'ai hâte de lire tes chroniques mangas^^

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:27

    Hehe. Tu ne nous spolie pas, mais les titres le font un peu quand même.

    Je trouve ça très drôle : célibataire, célibataire, célibataire... mariée, avec l'avancée dans l'âge en plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :