• Décembre et ses aventures livresques: du Japon à l'Australie, en passant par la France et la Finlande !

    Décembre et ses aventures livresques

     

    Quelque peu en retard (à cause de la neige, dirons-nous...), voici le bilan livresque de décembre...

    Souvenez-vous, le mois avait merveilleusement commencé avec, sans conteste, mon coup de coeur de 2014: Kafka sur le rivage et Haruki Murakami au sommet de son art. J'ai rarement envie de relire les livres, mais là je l'aurais bien ouvert de nouveau tout de suite après l'avoir terminé... Murakami est sans aucun doute mon écrivain contemporain favori. Si vous voulez en savoir davantage, ma chronique est par ici ! 

    Ensuite, j'ai lu Les années d'Annie Ernaux: roman autobiographique original, qui contient un projet littéraire très intéressant, mais à mon sens pas totalement abouti. Ma chronique est par là !

    Après le Japon et la France, et dans le cadre de mon challenge "tour du monde littéraire", j'ai visité le bush australien, guidée par Kenneth Cook et son recueil Le koala tueur et autres histoires du bush: un petit moment de lecture savoureux et très drôle. Ma chronique est ici ! 

    Enfin, au coin du sapin, j'ai lu deux très belles lectures de noël. D'abord, Le chant de noël de Charles Dickens, grand classique de la littérature de noël, plus connu sous le nom de L'étrange noël de Monsieur Scrooge (merci Disney...). Je connaissais bien sûr l'histoire, mais ne l'avais jamais lue et ce fut une lecture très agréable. La véritable histoire de noël de Marko Leino. C'est un superbe roman jeunesse finlandais, servi par une très belle plume. J'au été agréablement surprise par la qualité de l'histoire et de l'écriture, moi qui ne suis pas très romans jeunesse... L'esprit de noël est très présent et le roman est empli d'une grande tendresse qui ne peut que toucher le lecteur. Bref, une lecture absolument parfaite pour cette période de l'année.

    Décembre et ses aventures livresques: du Japon à l'Australie, en passant par la France et la Finlande !

     

    Book Jar:

    Les livres tirés au sort pour être enfin sortis de ma PAL ce mois-ci sont.... *roulement de tambour*:

    Le silence de la mer, de Vercors

    et 84, Charling Cross Roadde Helene Hanff

    Je vous souhaite de très belles lectures en ce premier mois de 2015 !


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:32

    Coucou!!

    Très beau bilan!! j'attendais ton avis sur l'histoire de noel ... mais maintenant je n'ai plus trop envie de lire ça le 13 Janvier (l'année prochaine :D ) même si ça a l'air superbe!!

    Pour tes sélections de bookjar, j'ai lu les deux et j'ai vraiment adoré!! Ils ont fait un film très touchant du Silence de la mer!!

    Bisouilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :