• Demain j'arrête, de Gilles Legardinier

    Ce roman est un best-seller et a été énormément plébiscité. Impossible donc de passer à côté... Ce qui, en général, ne me donne pas vraiment envie de me pencher sur un livre. Cependant, sous les conseils de plusieurs proches et ayant envie de me lancer dans une lecture joyeuse et légère après deux lectures assez émouvantes, je me suis lancée... Ai-je bien fait? 

    Demain j'arrête, de Gilles Legardinier

     Résumé

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? 

    Chronique

    Eh bien, oui j'ai bien fait ! Ce livre a été un véritable bonheur de lecture du début à la fin et donc une excellente surprise à tous niveaux. 

    D'abord, le style de l'auteur: nous avons affaire à une écriture certes simple, dénuée d'apparats, mais qui permet une lecture fluide et agréable. Jamais ce livre ne m'a paru mal écrit, alors que ça m'est arrivé pour beaucoup de livres de large diffusion (non non, pas de dénonciation ici). 

    Ensuite, puisque Demain j'arrête est classé sous l'étiquette "contemporain humoristique", je m'attendais bien sûr à sourire, voire à rire... Si je n'ai pas été prise de crises de rire pendant ma lecture, j'ai cependant souri à de très nombreuses reprises. Julie, l'héroïne, se retrouve en effet dans une série de situations plus cocasses et rocambolesques les unes que les autres; et nous, lecteurs, nous savourons chacune de ses péripéties, sans jamais nous moquer d'elle, cela dit, car ce personnage est bien trop attachant. 

    Et c'est finalement là que réside pour moi la véritable surprise contenue dans ce roman. Ce livre n'est pas seulement un livre humoristique. Les personnages du roman, Julie, ses amis, ses voisins, les commerçants du quartier et le beau Ric bien sûr, sont tous très attachants, très vivants, presque réels. Nous partageons le quotidien de cette jeune femme pétillante, rêveuse et gaffeuse avec un grand plaisir. Peu à peu, nous nous sentons comme un habitant de cette rue. De plus, le livre est empli d'humanité, de petits messages de solidarité, d'amitié, d'amour, d'être-ensemble... Bref, un vrai roman anti-déprime, qui vous donne envie d'aller vers les autres, de profiter des bonheurs simples, de dire "je t'aime" à ceux que vous aimez. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juin 2014 à 15:41

    J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre plein de légèreté et de personnages tous plus drôles et attachants les uns que les autres !!

    2
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:10

    C'est vraiment un super titre, j'ai adoré !

    3
    Isa
    Mardi 24 Juin 2014 à 15:29

    tu me donnes envie de le lire!!!!


    Bisous C. !!


    Isa

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 23:54

    Isa: Oui oui ma belle, lis-le ! ;) 

    Manon-Marie, Cassandre: merci pour vos commentaires. Visiblement, un livre qui fait l'unanimité ! 

    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:02

    Une lecture que j'ai adorée!! Pas autant d'éclats de rire que pour Complètement cramé, mais un très bon moment de lecture!

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:28

    Le livre-vie: Merci pour ton avis. Plusieurs personnes ont trouvé Complètement cramé encore plus réussi et plus drôle, il faut vraiment que je m'y plonge. Je pense qu'il sera parfait en vacances =)

    7
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:43
    Céline

    Il est dans ma PAL, il va falloir que je le lise d'ici peu, ton avis donne envie de le découvrir.

    8
    Dimanche 3 Août 2014 à 14:11

    @Céline: Merci pour ton commentaire. Je suis contente que mon avis te donne envie de le sortir de ta PAL ;) C'est le problème quand on est accro aux livres... Trop de livres, pas assez de temps ! Bonne journée à toi.

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 22:00

    Pareil que toi au début, j'hésite à le lire ce roman dont tout le monde parle. Mais si tu le conseilles et que tu dis que c'est plus qu'un livre humoristique, alors je crois que je peux te faire confiance !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :