• Edith, reine des Saxons de Regine Sondermann

    Je remercie l'auteure, Regine Sondermann, ainsi que sa traductrice, Karine Voigt, pour l'envoi de ce roman. 

    Edith, reine des Saxons de Regine Sondermann

     

    Résumé

    « Vous voulez m'aimer, mais vous ne me connaissez pas ». C'est par ces mots que la Reine Édith commence son récit, qu'elle nous adresse aujourd'hui la parole, à plus de mille ans de distance. L'auteur magdebourgeoise, Regine Sondermann transporte le lecteur dans un Moyen-Âge encore jeune, aux côtés d'une femme, dont on ne connaissait jusqu'à présent que peu de choses. Elle mourut à trente-six ans et fut enterrée dans la cathédrale de Magdebourg où ses ossements ont été retrouvés dans un petit cercueil de plomb, en l'an 2010. L'auteur a trouvé dans les sources historiques, les livres d'histoire et ses entretiens avec archéologues et historiens de petits morceaux de cette courte vie, qu'elle a patiemment assemblés et remis en place, comme un bol ancien brisé il y a très longtemps. Lire l'histoire d'Édith et de sa famille, c'est voyager dans des contrées inconnues, qui nous paraissent si proches, et se trouvent pourtant infiniment loin, c'est découvrir des moeurs tantôt archaïques, tantôt cruelles et la croyance profonde guidant et réconfortant nos ancêtres, livrés impuissants aux guerres, famines et maladies

    Chronique

    Je dois d'abord vous dire que le roman historique n'est pas vraiment mon genre de prédilection et que le Moyen-Âge est sans doute la période historique qui m'intéresse le moins... Cependant, un de mes romans préférés est Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, auteur belge très talentueux (petit cocorico en passant). Ce roman m'avait donc réconciliée à la fois avec le genre et l'époque, et c'est donc avec une curiosité positive que j'ai entamé la lecture de ce roman. 

    Il s'agit donc d'un roman historique, bien ficelé et proposant des personnages travaillés, intéressants et pourvus de plusieurs facettes. Le personnage d'Edith (qui est aussi la narratrice du roman) est particulièrement touchant: femme forte et sensible, qui se doit d'accepter son sort et de vivre toujours selon les convenances et les desiderata des hommes (de son père, d'abord, de son mari, ensuite).  La voix narrative est assez originale: Edith parle au lecteur à travers les mille ans qui la sépare de lui. Par ailleurs, Edith, reine des saxons est un mélange bien dosé de fiction et d'Histoire: permettant au lecteur d'en apprendre davantage sans avoir l'impression d'être face à un manuel d'histoire plutôt qu'à un roman. Il faut aussi souligner le travail de recherche et de vulgarisation de l'auteure (la bibliographie en fin d'ouvrage est bien fournie...).

    Bref, je dirais que c'est un bon roman historique, bien écrit, mais qu'il m'a manqué ce petit truc en plus qui aurait pu me faire dire qu'il s'agissait d'un bon roman tout court. Cependant, je vous le conseille  si vous aimez ce genre de romans, ou si vous avez envie d'en apprendre davantage sur Edith de Wessex ou l'histoire européenne du XIe siècle. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:34
    Céline

    Un roman historique que j'ai bien aimé, je l'ai trouvé très intéressant smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :