• L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, et sa route vers le Bonheur

    "Le choix vous appartient. À certains moments, dans la vie, on n'a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut-être douloureux, mais ils existent et, au final, c'est vous qui déterminez ce que vous vivez: vous avez toujours le choix, et c'est bien de garder à l'esprit cette idée."

    L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle: un roman-bonheur !

     Résumé

    Imaginez...
    Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
    Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
    Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
    Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

    Chronique

    "Ce que l'on croit peut devenir réalité" est le sous-titre de ce petit roman philosophique de Laurent Gounelle. C'est en effet autour de cette question que tourne l'histoire racontée par l'auteur. Nous suivons les aventures d'un homme occidental qui, se rendant compte qu'il n'est pas heureux et étant en voyage à Bali, rencontre un guérisseur (au sens philosophique du terme).

    L'idée principale du roman est que les croyances que nous entretenons - souvent à tort - sur le monde et les personnes qui nous entourent, mais également (et surtout?) sur nous-même font que l'on crée autour de soi une sphère de réalité qui peut être bien éloignée de la réalité telle qu'elle pourrait être si nous nous libérions de ces croyances et de nos peurs. 

    "Quand on raisonne par groupes, par ensembles, par camps, on fait abstraction des particularités, de la valeur et de l'apport de chaque individu et on tombe facilement dans le simplisme et la généralisation. [...] On bâtit des théories qui servent nos croyances. Et non seulement ces théories sont fausses, mais elles poussent les gens à devenir ce que la théorie dit qu'ils sont. [...]

    On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse, l'humanité et, même au-delà, l'univers."

    Au-delà de l'importance qu'ont les croyances sur la création de notre réalité, le roman contient deux réflexions qui me semblent importantes : le fait que le choix (même s'il est parfois ténu et délicat) existe toujours et la responsabilité de chacun quant-à la prise en main de sa vie. L'homme a tendance à se cacher derrière des peurs, derrière des "mais" et des barrières qu'il s'invente pour mieux justifier ses petites et grandes lâchetés. Laurent Gounelle insiste sur le fait que le choix appartient toujours à celui qui le pose et que l'univers aide celui qui saisit ses rêves à pleines mains et se donne les moyens de les réaliser. Ensuite, on ne peut pas attendre des autres qu'ils fassent notre bonheur, comme on ne peut pas mettre entre parenthèses notre bonheur, par crainte de la réaction des gens qui nous entourent.

    "C'est bien de prendre en considération les effets de ce que l'on fait sur les autres afin de ne pas leur nuire, en revanche, on ne peut pas toujours tenir compte de leurs souhaits, et encore moins de la façon dont ils vont apprécier vos actions. Chacun est responsable de sa propre appréciation. Vous n'êtes pas responsable des opinions des autres." 

    Déjà proche de cette façon de ressentir la vie depuis un petit temps, ce livre n'a pas été pour moi une grande découverte. Cependant, j'ai aimé cette lecture, très positive. Je pense vraiment que, si vous n'êtes pas du tout dans ce type de philosophie de vie, ce livre est une très belle porte d'entrée pour la découvrir! N'hésitez pas. Vous n'avez rien à perdre, mais beaucoup à gagner...

    Envie de découvrir ce petit roman philosophique?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:51

    Merci pour cette chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre. Ça fait un petit temps que je le regarde en librairie en me disant : bientôt...mais chaque fois je repousse. Ça me donne envie de le lire finalement, et confirme un peu l'impression que j'en ai en lisant quelques extraits par ci par là.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:44
    Céline

    Peut-être que je l’emprunterai un jour à la médiathèque un de ces jours ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :