• Lectures de septembre et octobre (et machine à remonter le temps)

    Bon alors mamzelle, t'as lu un peu ces deux derniers mois quand-même? 

    - Un peu, et je vous explique ça tout de suite... 

    Dans mon dernier "C'est lundi", je vous disais que la saga de Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille) m'avait déçue et c'est en effet le cas. J'avais aimé le premier tome, la plume énergique et drôle, les personnages attachants et un peu anti-héros sur les bords. Par contre, j'ai trouvé le deuxième tome très en dessous. J'ai eu l'impression que l'auteure avait tiré cette histoire en longueur alors que ce n'était vraiment pas nécessaire. Je suis presque triste de l'avoir lu, j'aurais aimé rester sur la bonne impression du premier volet.

     

    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !  

    Ensuite, j'ai lu C'est de l'eau de David Foster Wallace, qui est un magnifique discours que l'auteur prononça face à des jeunes diplômés universitaires. La plume est sobre et fluide et le texte délivre des "conseils" pour l'entrée dans la vie adulte, avec une immense humanité et une très grande sincérité. C'est simple, en refermant le livre, j'avais déjà envie de l'ouvrir de nouveau. Ce que je ferai certainement plus d'une fois... 

    J'ai également lu Le liseur de Bernhard Schlink. J'avais adoré le film, qui m'avait d'ailleurs bouleversée. J'ai retrouvé les mêmes émotions dans ce livre. Pour moi, la force de ce roman est le fait qu'il ne nous présente pas un monde en noir et blanc, mais propose une réflexion fine et contrastée sur la nature humaine, en abordant pourtant un thème délicat puisqu'il s'agit de la seconde guerre mondiale. 

    Ensuite, j'ai lu Le père Goriot de Balzac: classique parmi les classiques, ce livre ne m'a ni plu ni vraiment déplu. J'ai mis un temps infini à entrer dans l'histoire, qui finalement m'a fait passer un moment de lecture agréable (si on omet les quelques longueurs lues en diagonale...). Bref, il faudra que je m'y fasse: Balzac et moi, ce n'est pas l'amour fou ! 

    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !

    Le mois de novembre a commencé par deux belles lectures, je vous en parle demain dans un nouveau "C'est lundi" !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 23:01

    Coucou ma belle,

    je suis tellement contente de te revoir dans un nouvel article!!

    Hier à peine, je regardais ton blog pour voir si j'avais pas raté des nouveautés!!!

    J'ai le deuxième tome du mec de la tombe d'à côté, mais je n'ai vraiment pas envie de le lire ... le 1 m'a suffit et ton article vient confirmer : D

     

    Gros bisous

    2
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:30
    Céline

    J'ai lu "le mec de la tombe d'à côté", je n'ai pas lu la suite car peur d'être déçue et apparemment tu confirmes ce que j'ai pu lire auparavant.

    Sinon, j'ai "Le liseur" dans ma PAL qu'il va falloir que je lise d'ici peu.

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :