• La semaine passée, j'ai lu: 

    Deux magnifiques lectures: L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle et (parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne...) Les tendres plaintes de Yoko Ogawa. Les chroniques sont en chemin... 

    C'est lundi, que lisez-vous? [7]  C'est lundi, que lisez-vous? [7]

    Cette semaine, je lis: 

    Après en avoir entendu tellement et tellement parlé, je me lance enfin dans la lecture d'un roman de Nancy Huston: Cantique des plaines. Je n'en suis qu'au début, mais la plume me plaît déjà beaucoup ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [7] 

    Mes prochaines lectures: 

    Je m'étais inscrite au challenge Murakami, il serait peut-être temps que je m'y mette... *Euhm* Sans doute avec Kafka sur le rivage, un des romans les plus appréciés de l'auteur ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [7]

     

    Belle semaine de lecture à vous ! 


    2 commentaires
  • Bon alors mamzelle, t'as lu un peu ces deux derniers mois quand-même? 

    - Un peu, et je vous explique ça tout de suite... 

    Dans mon dernier "C'est lundi", je vous disais que la saga de Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille) m'avait déçue et c'est en effet le cas. J'avais aimé le premier tome, la plume énergique et drôle, les personnages attachants et un peu anti-héros sur les bords. Par contre, j'ai trouvé le deuxième tome très en dessous. J'ai eu l'impression que l'auteure avait tiré cette histoire en longueur alors que ce n'était vraiment pas nécessaire. Je suis presque triste de l'avoir lu, j'aurais aimé rester sur la bonne impression du premier volet.

     

    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !  

    Ensuite, j'ai lu C'est de l'eau de David Foster Wallace, qui est un magnifique discours que l'auteur prononça face à des jeunes diplômés universitaires. La plume est sobre et fluide et le texte délivre des "conseils" pour l'entrée dans la vie adulte, avec une immense humanité et une très grande sincérité. C'est simple, en refermant le livre, j'avais déjà envie de l'ouvrir de nouveau. Ce que je ferai certainement plus d'une fois... 

    J'ai également lu Le liseur de Bernhard Schlink. J'avais adoré le film, qui m'avait d'ailleurs bouleversée. J'ai retrouvé les mêmes émotions dans ce livre. Pour moi, la force de ce roman est le fait qu'il ne nous présente pas un monde en noir et blanc, mais propose une réflexion fine et contrastée sur la nature humaine, en abordant pourtant un thème délicat puisqu'il s'agit de la seconde guerre mondiale. 

    Ensuite, j'ai lu Le père Goriot de Balzac: classique parmi les classiques, ce livre ne m'a ni plu ni vraiment déplu. J'ai mis un temps infini à entrer dans l'histoire, qui finalement m'a fait passer un moment de lecture agréable (si on omet les quelques longueurs lues en diagonale...). Bref, il faudra que je m'y fasse: Balzac et moi, ce n'est pas l'amour fou ! 

    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !    La machine à remonter dans le temps... Lectures de septembre et octobre !

    Le mois de novembre a commencé par deux belles lectures, je vous en parle demain dans un nouveau "C'est lundi" !


    2 commentaires
  • Le temps passe vite... Et nous voilà déjà en septembre ! Il est donc plus que temps de faire le bilan littéraire de ce mois d'août. 

     Le coup de cœur du mois est sans aucun doute De la beauté de Zadie Smith, un long roman qui m'a accompagnée durant la moitié du mois, mais qui en valait la peine. La chronique est par ici ! Une autre jolie découverte est Le livre d'un été de Tove Jansson, un joli petit récit, très poétique et onirique, qui m'a fait voyager hors du temps pendant un aller-retour en train. (Je sais pas vous, mais moi j'adore lire dans le train.) La chronique est par là 

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !     Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

    Ce mois-ci, j'ai enfin découvert L'amant de Duras: lecture quelque peu déroutante, mais à la hauteur de mes espérances. La chronique est ici

    Côté BD, j'ai dévoré Couleur de peau miel: une BD autobiographique sur l'adoption, remplie d'autodérision et d'humanité. La chronique? Par !

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !       Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

    Finalement, le seul livre pour lequel mon bilan est plus mitigé est Le monde de Charlie de Stephen Chbosky. En fait, j'avais été vraiment bouleversée par le film que j'avais vu au cinéma et j'avais donc très envie de découvrir le roman. Honnêtement, je crois que c'est la première fois que je préfère l'adaptation cinématographique au roman l'ayant inspirée. Il faut dire aussi que le film a été réalisé par l'auteur du livre et est donc très fidèle à l'histoire et à l'esprit qui se dégage du roman. La raison pour laquelle j'ai préféré le film est complètement personnel: le style était vraiment trop jeunesse pour moi et cela m'a empêchée de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, j'ai retrouvé les personnages si attachants, le plaisir de se plonger dans cette époque... Ce qui m'a vraiment plu ! Pour moi, cette histoire vaut vraiment la peine d'être découverte. Charlie est un ado incroyable et terriblement attachant. Les thèmes traités sont, je trouve, très adultes (ce qui contraste avec le style). Bref, si comme moi vous n'êtes pas fan du style jeunesse et/ou très oralisé, je vous conseille vivement le film ! La bande-annonce est ci-dessous.

    Août et ses aventures livresques: de belles découvertes !

     


    2 commentaires
  • La semaine passée, j'ai lu:

    J'ai eu le temps de lire deux romans: une semi-déception et une belle découverte, à savoir Le monde de Charlie de Stephen Chbosky: bilan mitigé, je vous en reparlerai dans le bilan du mois d'août; et La traversée de l'été de Tove Jansson, roman OVNI que j'ai vraiment aimé. La chronique arrive bientôt.

    C'est lundi, que lisez-vous? [5]    C'est lundi, que lisez-vous? [5]

    Côté BD, j'ai terminé la série Couleur de peau miel. Je ne vous en dis pas plus, car ça mérite une petite chronique ! À venir bientôt également.

    C'est lundi, que lisez-vous? [5]    C'est lundi, que lisez-vous? [5]

    Cette semaine, je lis: 

    La saga bien connue de Katarina MazettiLe mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille. En réalité, j'ai déjà commencé le premier tome (vive les trajets en train!) et je suis agréablement surprise ! La suite au prochain épisode... 

    C'est lundi, que lisez-vous? [5]    C'est lundi, que lisez-vous? [5]

    Mes prochaines lectures: 

    Hier, j'ai reçu un cadeau de quelqu'un qui, en plus d'être une amie formidable (ce sont des choses qu'il faut dire parfois...), est aussi l'une des rares personnes dont je suis les avis littéraires les yeux fermés (c'est elle qui m'a fait découvrir notamment Jonathan Coe et Zadie Smith, vous voyez le niveau?). Il s'agit de C'est de l'eau  de David Foster Wallace. Je ne connais pas du tout, mais elle l'a adoré et du coup je suis impatiente de m'y plonger ! (Je vous assure, j'ai pas fait exprès pour le jeu de mot pourri...)

    C'est lundi, que lisez-vous? [5]

    Belle semaine de lectures à tous ! 


    8 commentaires
  • La semaine passée, j'ai lu: 

    J'ai terminé De la beauté de Zadie Smith. Ca m'a pris un peu de temps, c'est un roman qu'il faut prendre le temps de lire et d'apprécier. La chronique arrivera très bientôt ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    J'ai également lu le premier tome de Couleur de peau mielqui m'a touchée et fait sourire en même temps. Un premier volume qui promet beaucoup pour la suite de la série ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    Cette semaine, je lis: 

    Je ne le dis plus: je commence Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, ainsi que La traversée de l'été de Tove Jansson. J'aimerais aussi terminer la série Couleur de peau miel. Programme un peu chargé (pour moi en tout cas), mais j'aurai normalement un peu plus de temps pour lire cette semaine.  

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]   C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]     C'est lundi, que lisez-vous? [4]

    Mes prochaines lectures:

    J'ai bien envie de me lancer dans la lecture des romans de Katarina Mazetti: Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille. Je n'en ai entendu que du bien, je suis donc assez curieuse de découvrir cette histoire et ces personnages.

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]   C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     Je vous souhaite de très bonnes lectures pour terminer ce mois d'août.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique