• La semaine passée, j'ai lu: 

    L'amant de Marguerite Duras, enfin ! A-t-il été à la hauteur de mes attentes? La suite au prochaine épisode...

    C'est lundi, que lisez-vous? [3]

     

    Cette semaine, je lis: 

    De la beauté de Zadie Smith: un bon petit pavé tout de même, il m'occupera sans aucun doute toute la semaine ! Je viens de le commencer et la lecture s'annonce bien agréable. Un style agréable, assez oralisé, des personnages hauts en couleur et un peu déjantés... La suite dans deux épisodes, donc... 

    C'est lundi, que lisez-vous? [3]

     

    Mes prochaines lectures: 

    Dans le cadre de mon tour du monde littéraire, je compte lire en août Le livre d'un été de Tove Jansson, auteure finlandaise. Ce livre m'a été conseillé par ma libraire préférée (depuis bien des années déjà!) et il me tarde donc de le découvrir ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [3]

     

    Côté BD, j'aimerais lire sous peu la série Couleur de peau miel de Jung. C'est une BD autobiographique qui m'a l'air très touchante. Je vous en dis plus très bientôt ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [3]

     

    Que votre semaine soit emplie de belles lectures ! 


    13 commentaires
  • Bonjour ! 

    Le mois d'août a commencé hier sous une belle chaleur d'été (même en Belgique !)... Il est donc temps de faire le bilan livresque du mois de juillet. Mois qui a été plutôt chargé et j'ai donc pu lire moins que je ne l'aurais aimé. Cependant, c'était aussi un mois riche en découvertes, puisque j'ai élargi mes horizons et me suis laissée tenter par des genres littéraires nouveaux pour moi. 

    Mon livre coup de cœur du mois est sans conteste Compartiment pour dames d'Anita Nair. Un roman magnifique sur le destin de 6 femmes indiennes et la condition féminine dans ce pays très traditionnel et misogyne. Ma chronique est par ici ! Un autre roman plutôt bouleversant que j'ai lu ce mois et qui me laisse un souvenir très vif est La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano, dont vous trouverez la chronique par là. 

    Juillet et ses aventures livresques: retours en enfance et voyages              Juillet et ses aventures livresques: retours en enfance et voyages

     

    Ce mois-ci, j'ai (re)découvert (après l'heure) la littérature jeunesse, avec deux romans stars de la blogo: Coeur cerise de Cathy Cassidy, une petite lecture sucrée et délicate, et Nos étoiles contraires de John Green,qui m'a bien fait pleurer, mais rire aussi... Ensuite, je me suis lancée dans la chick lit sans grand succès, avec Confessions d'une accro au shopping de Sophie Kinsella. Mon avis sur ces trois romans se trouvent par là-bas

     

    Juillet et ses aventures livresques: retours en enfance et voyages                 Juillet et ses aventures livresques: retours en enfance et voyages

    Juillet et ses aventures livresques: retours en enfance et voyages

     

    Bref, un bilan plutôt positif, avec de très belles découvertes, qui j'espère se poursuivront en août !

     J'espère que juillet a été riche en découvertes livresques pour vous et vous souhaite de belles lectures en août ! 


    1 commentaire
  • Presque en retard, mais pas vraiment... Voici le "C'est lundi" de la semaine ! 

    La semaine passée j'ai lu: 

    J'étais en vacances et j'ai décidé d'en profiter pour élargir mes horizons... Sortant de 6 années d'université à étudier la littérature avec un grand L (dirons-nous), j'avoue que j'ai quelques fois des œillères en matière littéraire. Mais, à force de voguer sur la blogosphère, j'ai eu envie de me plonger dans quelques romans dont vous dites tant de bien... J'ai donc passé ma semaine de vacances en compagnie de deux romans jeunesse qu'on ne présente plus: 

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]     C'est lundi, que lisez-vous? [2]

    Ces deux romans sont très différents, mais je les ai aimés tous les deux. Coeur cerise de Cathy Cassidy est un roman qui s'adresse aux jeunes adolescents. Clairement, je n'ai plus 13 ans depuis... bientôt 13 ans!, mais ça a été pour moi un excellent moment de lecture. D'une part, c'est un roman doux, sucré, que vous lisez le sourire aux lèvres et qui vous laisse un petit goût de bonheur simple. D'autre part, je trouve qu'il aborde avec justesse et simplicité des sujets contemporains et universels: le divorce, les familles recomposées, les difficultés de trouver son identité, la cruauté des adolescents entre eux, mais aussi l'amitié, l'amour sous toutes ses formes, l'espoir... Et puis, bien sûr, je me suis un peu revue préadolescente en lisant ce roman et l'héroïne m'a vraiment touchée. Bref, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche, je lirai la suite des Filles au chocolat avec plaisir ! 

    Quant à Nos étoiles contraires (John Green)... Faut-il encore en parler? Je viens de terminer ce roman et je pense qu'il va me suivre pendant un bon moment. C'est un roman poignant, qui aborde un thème horrible (la rencontre entre deux adolescents atteints d'un cancer), mais qui parvient à le faire sans jamais tomber dans le mélodramatique. Je ne sais pas comment l'auteur a réussi, mais c'est clairement réussi. On se surprend à rire à l'humour noir des protagonistes, à leurs blagues sur leur cancer et leur mort prochaine... On suit avec émotion les émois de ces deux adolescents qui, face au premier amour, sont finalement comme tous les jeunes de leur âge... Clairement, on pleure beaucoup aussi (enfin, moi en tout cas). Bref, je ne sais qu'en dire qui n'a pas encore été dit. Et puis, je suis un peu bouleversée, alors le mieux c'est que je vous laisse le lire. 

    Durant mes vacances, j'ai également tenté la chick lit (vous avouerez que cette dénomination ne donne pas franchement envie...) et j'ai lu Confessions d'une accro au shopping de Sophie Kinsella. Lecture plaisante, mais franchement pas une révélation (loin de là). Si vous êtes fan de chick lit et connaissez des romans meilleurs que celui-ci pour que je retente l'expérience, je suis preneuse. Une libraire m'a dit un jour qu'elle pensait qu'on prenait moins les ados pour des imbéciles que les femmes, et c'est un peu l'impression que ces trois lectures me laissent en effet... 

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

     

    Cette semaine, je lis: 

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

    Compartiment pour dames (d'Anita Nair) que j'avais laissé en Belgique et que je vais retrouver avec plaisir ! 

    Mes prochaines lectures: 

    Comme je vous l'annonçais, Le monde de Charlie de Stephen Chbosky et L'amant de Marguerite Duras. Et puis j'ai aussi envie de me lancer (enfin) dans un Zadie Smith, sans doute De la beauté. 

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [2]

     Je vous souhaite une belle semaine de lecture ! 

     


    10 commentaires
  • Bonjour à tous, en ce lundi matin j'ai eu envie de commencer à répondre à ce rendez-vous bien connu sur la blogo et que j'ai découvert chez Galleane, qui résume d'ailleurs sur son blog toutes les participations.
    Le but est de répondre chaque lundi à trois questions rituelles: 
     
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
    2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
    3. Que vais-je lire ensuite ?

     

    La semaine passée, j'ai lu:

    Côté roman, La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano m'a accompagnée toute la semaine. La chronique est ici. Côté manga (une envie soudaine de m'y remettre ces derniers temps...), j'ai lu le tome 4 de Mlle Ôishi. Si vous avez envie de lire la chronique de cette série, c'est par  que ça se passe. 

    C'est lundi, que lisez-vous ? [1]        C'est lundi, que lisez-vous ? [1]

    Cette semaine, je lis: 

    Compartiment pour dames d'Anita Nair (dans le cadre de mon auto-challenge, mais aussi du challenge D'un pays à l'autre de livraddict). 

    C'est lundi, que lisez-vous ? [1]

    Mes prochaines lectures: 

    Malheureusement, je vais avoir très peu de temps pour lire durant les deux prochaines semaines. Je pense donc que ce roman, avec ces quelques 400 pages, m'accompagnera un peu plus longtemps que prévu... Cependant, voici les lectures qui me font envie pour la suite du mois de juillet: Le monde de Charlie de Stephen Chbosky et L'amant de Marguerite Duras.

    C'est lundi, que lisez-vous ? [1]       C'est lundi, que lisez-vous ? [1]

     

     

     


    1 commentaire
  • Nous voilà déjà à la fin du mois de juin, c'est donc le moment de partager avec vous les livres que j'ai découverts durant ce mois. 

    J'ai commencé le mois avec un petit roman japonais, à l'univers onirique et intriguant. Une lecture que je vous conseille vivement: vous verrez, vous vous laisserez porter par Le convoi de l'eau d'Akira Yoshimura (aux éditions Babel). 

    Mes lectures du mois de juin     Mes lectures du mois de juin

    Ensuite, j'ai lu avec grand plaisir un classique de la littérature américaine: Gatbsy le magnifique de F. Scott Fitzgerald (chez Folio). Ca faisait très longtemps que je voulais lire ce livre et j'en attendais donc beaucoup... Eh bien, je n'ai pas du tout été déçue. Je suis entrée très rapidement dans l'histoire, dans cet univers de faste, d'insouciance, mais aussi de désenchantement. J'ai beaucoup aimé plonger dans les années 20, période qui nous fait tous un peu rêver, je pense. Par ailleurs, le style de l'auteur est très élégant, mais néanmoins très fluide. Bref, encore une lecture que je vous conseille vivement.

    D'ailleurs, avez-vous vu le film? L'avez-vous aimé?  

    Mes lectures du mois de juin

    Ensuite, j'ai lu Demain j'arrête, de Gilles Legardinier que j'ai a-d-o-r-é et dont je vous parlais ici.

    Après cette lecture légère, je me suis lancée dans La maison du sommeil de Jonathan Coe (chez Folio), un auteur anglais que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais été tentée de lire... jusqu'à ce qu'une amie me le conseille. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne vous en dis pas plus, car la chronique arrivera très bientôt sur le blog. 

    Mes lectures du mois de juin    Mes lectures du mois de juin

     

    Après ces quatre romans, j'ai lu Tristes revanches de Yoko Ogawa (éditions Babel), une auteure japonaise dont je suis de plus en plus fan. Il s'agit d'un recueil de nouvelles absolument remarquable à mon sens. Je compte donc également en faire une chronique très prochainement.  

    Vous l'aurez compris, le bilan lectures du mois de juin est excellent. J'ai en effet adoré chacune des lectures de ce mois. J'espère que les livres du mois de juillet me raviront autant.

    Je vous souhaite d'excellents moments de lecture ! A bientôt sur le blog.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique