• No et moi, Delphine de Vigan

    "Comment ça a commencé, cette différence entre les affiches et la réalité? Est-ce la vie qui s'est éloignée des affiches ou les affiches qui se sont désolidarisées de la vie? Depuis quand? Qu'est-ce qui ne va pas?"

    No et moi, Delphine de Vigan

     

    Résumé

    Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
    Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
    No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
    No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
    Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

    Chronique

     L'histoire tourne autour d'un trio atypique. Lou, la narratrice, a 13 ans, elle a sauté deux classe, a une intelligence supérieure à la moyenne, un regard plutôt cynique sur le monde, quelques complexes, la peur de l'autre, la difficulté à s'intégrer dans une classe d'adolescents de 15 ans... Et elle est amoureuse de Lucas, 17 ans, qui a plutôt doublé deux classes, un air de rebelle, mais un cœur immense. Deux anticonformistes. Lou, d'abord, Lucas, ensuite, vont se prendre d'amitié pour No, une jeune fille de 18 ans qui est sans-abri suite à une histoire familiale très complexe. Ils vont tout tenter, du haut de leur jeune âge, pour essayer de la sauver. 

    La force du roman est de ne pas tomber dans une fiction caricaturale où, comme par magie, tout s'arrange. Pas de joli petit conte ici, mais une histoire poignante et des personnages qui ont chacun leurs failles et leurs défauts. Delphine de Vigan parvient à dépeindre la situation de No avec beaucoup de vraisemblance et à nous pousser à mener une réflexion sur la société actuelle et ses dérives, ainsi qu'à se remettre en question. Je trouve que le roman met très mal à l'aise par moments, il nous secoue, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Il questionne beaucoup sur la capacité des gens à estimer que le monde est tel qu'il est et que nous n'avons d'autres choix que de l'accepter. 

    "Et notre silence est chargé de toute l'impuissance du monde, notre silence est comme un retour à l'origine des choses, à leur vérité."

    Lou et Lucas refusent cela et se lancent un défi contre la société et bien trop grand pour eux. Mais, ils ont au moins le mérite d'essayer. De croire que l'on peut changer les choses, parce qu'ils ont conservé une part de l'innocence propre à l'enfance.

    Une très belle lecture, que je vous conseille ! En tant que prof, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il serait bon de le mettre au programme dans les classes... 


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:43

    Coucou!

    Merci pour ta belle chronique, ça me replonge dans le souvenir de ce joli livre qui avait été un coup de coeur :)

    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :