• "Comme ils s'étaient aimés ! Bien sûr, nous croyons tous être amoureux à vingt ans; mais Howard Belsey avait sincèrement continué d'être amoureux à quarante - c'était peut-être embarrassant mais c'était vrai. Après toutes ces années, il ressentait encore un plaisir intense à regarder le visage de sa femme."

    De la beauté, de Zadie Smith

     

    Résumé 

    Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l'Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu'elle le sait coupable d'infidélité. Leur fils aîné, Jerome, s'est réfugié chez Monty Kipps, l'ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur. Enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d'amitié, Zora Belsey s'entiche d'un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d'un groupe de réfugiés haïtiens...

    Chronique

    Si je devais décrire ce roman en un mot, je dirais qu'il est un véritable patchwork... mais, un patchwork très réussi.  Le nœud du roman est composé des aventures de la famille Belsey. Néanmoins, en choisissant de donner autant de place à chaque membre de celle-ci, Zadie Smith parvient à englober un grand nombre de thèmes et à les traiter avec  finesse. Selon moi, c'est à la fois une fresque familiale et une fresque sociale. D'une part, il est question des non-dits qui peuvent déchirer une famille, des tentatives adolescentes pour trouver sa voie, des difficultés adultes de poursuivre son chemin en restant en accord avec soi, des coups de canif dans les contrats de mariage, des difficultés à se comprendre alors même que l'on est d'une même famille... D'autre part, sont abordées un grand nombre de questions de société: construction de l'identité individuelle et appartenance à un groupe social établi, conflits raciaux, religieux, idéologiques, discrimination raciale, mais aussi de sexe....  En filigrane, on retrouve une question globale sur la nature de ce qui peut séparer ou au contraire rapprocher les individus. Ainsi, alors qu'Howard Belsey et Monty Kipps, tous deux universitaires spécialistes de Rembrandt, se vouent une haine sans bornes, entre jalousie et différends politiques et idéaux (le premier est un gauchiste convaincu et athée, alors que le second est un conservateur et un fervent catholique); leurs épouses respectives, que rien ne semble rapprocher, se lient d'une amitié sincère et joyeuse. Il est également question de la tendance humaine à se laisser dépasser par la recherche de la beauté et du primat de l'esthétisme dans notre société moderne.

    De la beauté tourne beaucoup autour du milieu universitaire, dans lequel enseignent les deux patriarches du roman et dans lequel étudient leurs enfants. Cependant, ce n'est pas le seul milieu dans lequel nous suivons les personnages. Kiki, la femme d'Howard, est en effet très étrangère à ce monde et s'en moque doucement. Par ailleurs, Levi, le fils cadet des Belsey, se sent plus à sa place dans la rue, entouré de réfugiés haïtiens, vendeurs de contrefaçons et rappeurs amateurs et engagés.  

    Ce roman contient finalement beaucoup de combats: les personnages luttent contre les discriminations raciales, les inégalités sociales... Ils luttent également avec et pour eux-mêmes, afin de trouver leur place dans le monde qui s'impose à eux. On retrouve notamment beaucoup de passages sur la difficulté d'être soi dans un monde où c'est une autre identité qui prévaut. Kiki, femme noire mariée à un Blanc et évoluant dans son monde à lui, exprime très bien cela:

    "Toi, tu n'as même pas remarqué, tu ne remarques jamais. Tu trouves ça normal. Partout où on va, je suis seule dans cet...océan blanc. Je ne connais pratiquement plus aucun Noir, Howie. Ma vie toute entière est blanche. Les seuls Noirs que je croise sont ceux qui nettoient sous mes pieds dns le putain de café de ta putain de fac. Ou en train de pousser un putain de lit d'hôpital dans un couloir. Je t'ai donné ma vie. Et je ne sais plus du tout pourquoi."

    Une des grandes richesses du roman est, selon moi, la richesse des personnages. Ceux-ci sont hauts en couleur et tellement vivants que l'on a l'impression de les connaître, de les voir évoluer dans cet environnement qui nous est décrit. Zadie Smith prend le temps de nous les présenter, de nous les décrire, de nous les faire aimer, un peu comme un sculpteur qui donnerait peu à peu vie à ses personnages au départ d'un bloc de matière. Cependant, les nombreuses descriptions et le fait que l'auteure prenne le temps de dérouler son récit sont peut-être également ce qui donne naissance au seul point négatif du roman: quelques longueurs qui coupent parfois le fil de la narration (le revers de la médaille?). 

    Pour terminer sur un point positif: le style de l'auteur est très personnel, très original et surtout très bigarré. Globalement, il est assez soutenu et réaliste. Cependant, à certains moments, il se fait très poétique et à d'autres très trivial, donnant lieu à des conversations très drôles (merci Kiki). 

    Bref, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, qui se déguste avec lenteur et délicatesse. Je compte d'ailleurs bientôt lire d'autres livres de cette auteure, que je vous conseille vivement ! 
     
     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous ! 

    Bizz & Miel a eu la très belle idée de lancer un challenge mettant à l'honneur un auteur japonais que j'aime énormément: Haruki Murakami. En effet, cet auteur est celui qui m'a fait découvrir la littérature japonaise et sa saveur si particulière...  Ce challenge se déroulera du 1e septembre 2014 au 12 janvier 2015. Le but est de lire des œuvres de l'auteur, bien sûr, mais également celles qu'il a traduites. Bizz & Miel a mis à notre disposition une magnifique liste de référence. 

    Challenge Haruki Murakami: billet de présentation

    Pour ma part, j'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteur: 

    - Le passage de la nuit,
    - Les amants du Spoutnik,
    - Au sud de la frontière, à l'est du soleil, 
    - 1Q84 
    (les trois tomes)

    Je compte découvrir d'autres livres qui attendent patiemment dans ma PAL: 

    La ballade de l'impossible
    - Kafka sur le rivage
    - Sommeil

    - Après le tremblement de terre
    - Saules aveugles, femme endormie

    Et je suis assez tentée par une relecture de la trilogie 1Q84... À voir ! 

    Si vous avez envie de rejoindre cette belle aventure, les inscriptions se font ici ! 


    3 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu différent, mais qui pourrait (je pense) vous intéresser... Grande amoureuse des livres, j'ai tendance à en acheter beaucoup, même si je dois avoir dans mes bibliothèques de quoi lire pour quelques années.... Du coup, c'est en grande majorité chez les bouquinistes que je fais mes achats livresques. Et, pour moi, c'est vraiment LE bon plan

    La semaine dernière, j'ai emmené deux amies chez Pêle-Mêle (la plus grande bouquinerie de Bruxelles), avec la résolution de ne rien acheter... Évidemment, en flânant dans les rayons, j'ai trouvé mon bonheur: au placard les bonnes résolutions (et pas qu'un peu). Voici mon butin en images: 

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...       Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Comme vous le voyez, j'ai acheté 11 livres... et j'ai payé 21 euros, soit le prix d'un livre neuf en grand format. Tous les livres sont en bon état. Si ça, ce n'est pas du bon plan... J'ai trouvé quelques classiques à 1 euro pièce (pièces de théâtre), mais aussi des romans contemporains dont beaucoup dans la collection Babel, que je trouve superbe. 

    Par ailleurs, si les bouquinistes sont un bon plan pour votre porte-feuille, c'est également un chouette moyen de consommer autrement. De plus, ça permet aux livres d'avoir plusieurs vies. Oui, oui, je suis sûre qu'ils nous en remercient ! 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

    Mes conseils: 

    - Forcément, l'état des livres d'occasion dépend de la façon dont ils ont été traités par leur propriétaire précédent... Au début, je ne regardais que l'état de la couverture et j'ai eu quelques surprises en ouvrant des livres (inscriptions et surlignages au bic, taches...). Si vous êtes un peu maniaque du livre,  ouvrez le volume et feuilletez-le rapidement avant de l'acheter. Vous verrez très vite s'il est dépourvu d'inscriptions et surlignages intempestifs !  

    - Quand j'ai commencé à fréquenter les bouquinistes, j'y allais avec ma wish-list et des envies de livres précises. Évidemment, vous ne pouvez pas attendre d'une bouquinerie d'avoir tout en stock: frustrations à la clé... Aujourd'hui, j'y vais pour flâner et me laisser séduire, sans liste d'achats donc. Du coup, quand je trouve un livre que je cherchais, c'est une bonne surprise. Et puis c'est le meilleur moyen de tomber sur quelques pépites... 

    - Conseil pratique: prévoyez un sac en tissu pour ranger vos acquisitions. Pratique & écolo ! 

     

    Les adresses de Pêle-Mêle:

    - Dans le centre de Bruxelles: Bd Lemonnier, 55

    - À Ixelles: Chaussée de Waterloo, 566

    - À Waterloo: Rue François Libert, 25A.

     Je fréquente les deux premiers magasins, le deuxième est plus aéré que le premier et les livres sont souvent mieux rangés, mais il est (je crois) un peu moins fourni. Un petit aperçu du premier: 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

     Et vous, adeptes des bouquinistes? Quelles sont vos habitudes en matière d'achats livresques?


    7 commentaires
  • La semaine passée, j'ai lu: 

    J'ai terminé De la beauté de Zadie Smith. Ca m'a pris un peu de temps, c'est un roman qu'il faut prendre le temps de lire et d'apprécier. La chronique arrivera très bientôt ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    J'ai également lu le premier tome de Couleur de peau mielqui m'a touchée et fait sourire en même temps. Un premier volume qui promet beaucoup pour la suite de la série ! 

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    Cette semaine, je lis: 

    Je ne le dis plus: je commence Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, ainsi que La traversée de l'été de Tove Jansson. J'aimerais aussi terminer la série Couleur de peau miel. Programme un peu chargé (pour moi en tout cas), mais j'aurai normalement un peu plus de temps pour lire cette semaine.  

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]   C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]     C'est lundi, que lisez-vous? [4]

    Mes prochaines lectures:

    J'ai bien envie de me lancer dans la lecture des romans de Katarina Mazetti: Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille. Je n'en ai entendu que du bien, je suis donc assez curieuse de découvrir cette histoire et ces personnages.

    C'est lundi, que lisez-vous? [4]   C'est lundi, que lisez-vous? [4]

     Je vous souhaite de très bonnes lectures pour terminer ce mois d'août.


    10 commentaires
  • "Je ne parle pas des choses, avait dit Faber. Je parle du sens des choses. Là, je sais que je suis vivant."

    Ray Bradbury, Fahrenheit 451

     

    La citation de la semaine [4]


    1 commentaire