• Travesuras de la niña mala (Tours et détours de la vilaine fille), Mario Vargas Llosa

    "La amé y fui feliz amándola. Era cierto que nada me hacía tanta ilusión como estar allí con ella, era cierto que en mis escasas y siempre fugaces aventuras nunca había sentido esa mezcla de ternura y deseo que ella me inspiraba."

    Traversuras de la niña mala (Tours et détours de la vilaine fille), Mario Vargas Llosa

     

    Résumé

    Que de tours et de malices chez cette " vilaine fille ", toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le " bon garçon ".

    Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores " la petite Chilienne " allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London.
    D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. 

    Chronique

    J'avais littéralement adoré La tía Julia y el escribidor, autofiction qui s'inspire de l'histoire d'amour de l'auteur lui-même et de sa tante... Dans cette oeuvre romanesque, Maria Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, délivre encore une histoire d'amour peu commune et s'interroge sur le véritable visage de l'amour et sur sa capacité à exister sous divers traits. Il raconte une histoire de passion, passion dévorante du "niño bueno", Ricardo, traducteur péruvien qui a accompli son rêve d'enfant: vivre à Paris, pour la "niña mala", femme aux cent visages. Cette femme dont il tombe amoureux alors qu'il sort tout juste de l'enfance, et qu'il retrouvera à plusieurs reprises aux moments les plus inattendus et toujours sous une identité différente, et mariée à un autre homme... C'est une valse de rencontres et de fuites, qui laissent toujours Ricardo le cœur brisé, mais toujours plus amoureux de celle qui ne fait que lui échapper.  

    Consumé par cette passion dévorante, Ricardo tente, à chaque fuite de cette vilaine fille (dont il ne sait rien, pas même son véritable nom), de l'oublier et de lui fermer les portes de son cœur, sans jamais y parvenir. À chacun de ses retours, il vit ces moments furtifs intensément, tout en sachant qu'elle finira par disparaître, ne lui laissant que quelques souvenirs et autant de regrets. Leurs destinées se croisent et s'entremêlent sans jamais coïncider réellement.

    Si les sentiments de Ricardo sont univoques, ceux de la "niña mala" sont beaucoup moins transparents. Très souvent distante et méprisante, elle semble parfois excessivement fragile, et presque sincèrement amoureuse de lui... Peu à peu, ce personnage agaçant se révèle et nous découvrons toute la souffrance et la solitude de  cette fille issue d'une famille pauvre qui donnerait tout - jusqu'à sa chance d'être heureuse - pour échapper à sa condition. Finalement, Ricardo est son seul lien réel, son seul ami, et elle revient toujours vers lui, comme l'on revient au port.  

    Ricardo est-il à plaindre? Certes, malmené par cette vilaine fille, il aura néanmoins eu la chance de connaître la passion, l'amour véritable, bien que malheureux et à sens unique. 

    Vargas Llosa livre un très beau roman, servi par une plume magnifique et très souvent drôle (ceci dit, je ne sais pas ce que donne la traduction). Un roman souvent dérangeant, parfois agaçant, mais qui dépeint merveilleusement la passion et la complexité des sentiments amoureux. N'est pas Prix Nobel de littérature qui veut... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :