• Un jour de David Nicholls: illusions, complexité des sentiments et musique pop...

    "Tu sais ce que j’arrive pas à comprendre ? Y a un tas de gens qui se tuent à t’expliquer que t’es géniale, intelligente, drôle, pleine de talent et tout – moi, par exemple, je te le répète depuis des années, non ? Et tu veux toujours pas l’admettre ! Pourquoi on te le répète, à ton avis ? Tu crois peut-être que t’es victime d’une sorte de conspiration, et que les gens ont secrètement décidé d’être sympa avec toi ?"

    Un jour de David Nicholls

     

    Résumé

    Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
    Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

    Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

    D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

    Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

    Chronique

    Voilà un livre dont je n'attendais pas beaucoup... Je pense que je ne l'aurais d'ailleurs pas lu et que j'aurais fini par regarder un jour le film, si on ne me l'avait pas conseillé en me disant que le personnage féminin me ressemblait beaucoup... Vous en conviendrez, il y avait de quoi piquer ma curiosité... Et il n'a pas fallu longtemps pour que je me mette à le lire. Encore moins longtemps pour que je le termine.

    Je dois bien avouer que je m'attendais à une love story stéréotypée et sans grand intérêt, mais Un jour s'est révélé être plus que ça. C'est une sorte de comédie de mœurs ironique, truffée d'humour narquois, un roman sur les désillusions, les non-dits, les mauvais choix, mais aussi sur la force des liens qui peuvent unir deux personnes au travers d'une vie, malgré les distances qui peuvent s'immiscer entre eux. Au fond, un roman peut être réussi pour plusieurs raisons... D. Nicholls est un conteur d'histoires, il vous embarque dès les premières lignes, maniant merveilleusement un humour parfois assez noir et proposant des personnages qui sont loin d'être lisses. 

    La structure du roman est assez originale: chaque chapitre nous donne l'occasion de retrouver les personnages à une année d'intervalle et à une même date - le 15 juillet -, ce qui permet de suivre leur évolution et leur parcours pendant 20 ans. Les ellipses créées par ce choix narratif sont un très bon moyen de créer une certaine attente chez le lecteur et de vous donner envie de poursuivre votre lecture.

    Emma et Dexter ont étudié ensemble à l'université, se croisant et s'observant de loin. Tout les oppose. Sûr de lui et de ses charmes, il vient d'un milieu aisé, rêve de célébrité et de conquêtes (féminines), ne s'intéresse pas à la politique (qu'il trouve ennuyeuse).. Bourrée de complexes et d'idéaux, elle vient d'un milieu modeste, rêve de changer le monde, de faire quelque chose de sa vie - mais quoi, au fond? -, est terriblement angoissée par l'avenir... Ce n'est que pendant la nuit de leur remise de diplôme qu'ils apprennent à se connaître. Love story étouffée dans l’œuf, puisque Dexter part le lendemain à l'étranger, ils n'en resteront pas moins amis, croisant leurs routes aussi souvent qu'ils le peuvent durant de nombreuses années.  "Em et Dex" sont à la fois attachants et à la fois infiniment agaçants: ils sont complexes - humains, en somme. Ce qui va encore à l'encontre de la romance un peu banale à laquelle je m'attendais. C'est l'histoire de deux personnes qui se cherchent (elles-mêmes et l'une l'autre), qui tentent de trouver leur place dans la société moderne, leur part de bonheur. Bref, c'est un peu Les illusions perdues de Balzac sur fond de musique pop... Une belle surprise, pour ma part ! À ne pas lire cependant si vous avez envie d'une belle romance qui finit en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..."

    Avez-vous lu ce livre? À vos plumes !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:32

    Ah, merci bien de parler de cette belle et émouvante histoire qui, sous ses airs de comédie romantique à la noix, est très réussit. Par contre, je te déconseille le film, pas vraiment à la hauteur. 

    Romantique et amoureuse de livres,  j'écris moi aussi (voir blog ou http://www.amazon.fr/verre-à-moitié-vide-ebook/dp/B00SF1OBPG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1421738266&sr=8-2&keywords=Le+verre+à+moitié+vide).

    Je découvre ton blog et remarque que nous avons des gôuts similaires. Bonne continuation. 

    2
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:26

    Ben zut! ça termine mal? je ne me souviens plus :D

    Sinon roooo que c'est tentant!!! très très belle chronique!

    Isa :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:43

    J'ai énormément aimé cette façon de retrouver les personnages à chaque 15 juillet. C'est une histoire que j'ai adorée et je l'ai lue en un clin d'oeil ^^ Le film est très bien lui aussi je trouve :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :