• Bonjour à tous ! 

    Bizz & Miel a eu la très belle idée de lancer un challenge mettant à l'honneur un auteur japonais que j'aime énormément: Haruki Murakami. En effet, cet auteur est celui qui m'a fait découvrir la littérature japonaise et sa saveur si particulière...  Ce challenge se déroulera du 1e septembre 2014 au 12 janvier 2015. Le but est de lire des œuvres de l'auteur, bien sûr, mais également celles qu'il a traduites. Bizz & Miel a mis à notre disposition une magnifique liste de référence. 

    Challenge Haruki Murakami: billet de présentation

    Pour ma part, j'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteur: 

    - Le passage de la nuit,
    - Les amants du Spoutnik,
    - Au sud de la frontière, à l'est du soleil, 
    - 1Q84 
    (les trois tomes)

    Je compte découvrir d'autres livres qui attendent patiemment dans ma PAL: 

    La ballade de l'impossible
    - Kafka sur le rivage
    - Sommeil

    - Après le tremblement de terre
    - Saules aveugles, femme endormie

    Et je suis assez tentée par une relecture de la trilogie 1Q84... À voir ! 

    Si vous avez envie de rejoindre cette belle aventure, les inscriptions se font ici ! 


    3 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu différent, mais qui pourrait (je pense) vous intéresser... Grande amoureuse des livres, j'ai tendance à en acheter beaucoup, même si je dois avoir dans mes bibliothèques de quoi lire pour quelques années.... Du coup, c'est en grande majorité chez les bouquinistes que je fais mes achats livresques. Et, pour moi, c'est vraiment LE bon plan

    La semaine dernière, j'ai emmené deux amies chez Pêle-Mêle (la plus grande bouquinerie de Bruxelles), avec la résolution de ne rien acheter... Évidemment, en flânant dans les rayons, j'ai trouvé mon bonheur: au placard les bonnes résolutions (et pas qu'un peu). Voici mon butin en images: 

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...       Bon plan pour accro aux livres:Pêle-Mêle, ou la caverne d'Ali Baba...

    Comme vous le voyez, j'ai acheté 11 livres... et j'ai payé 21 euros, soit le prix d'un livre neuf en grand format. Tous les livres sont en bon état. Si ça, ce n'est pas du bon plan... J'ai trouvé quelques classiques à 1 euro pièce (pièces de théâtre), mais aussi des romans contemporains dont beaucoup dans la collection Babel, que je trouve superbe. 

    Par ailleurs, si les bouquinistes sont un bon plan pour votre porte-feuille, c'est également un chouette moyen de consommer autrement. De plus, ça permet aux livres d'avoir plusieurs vies. Oui, oui, je suis sûre qu'ils nous en remercient ! 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

    Mes conseils: 

    - Forcément, l'état des livres d'occasion dépend de la façon dont ils ont été traités par leur propriétaire précédent... Au début, je ne regardais que l'état de la couverture et j'ai eu quelques surprises en ouvrant des livres (inscriptions et surlignages au bic, taches...). Si vous êtes un peu maniaque du livre,  ouvrez le volume et feuilletez-le rapidement avant de l'acheter. Vous verrez très vite s'il est dépourvu d'inscriptions et surlignages intempestifs !  

    - Quand j'ai commencé à fréquenter les bouquinistes, j'y allais avec ma wish-list et des envies de livres précises. Évidemment, vous ne pouvez pas attendre d'une bouquinerie d'avoir tout en stock: frustrations à la clé... Aujourd'hui, j'y vais pour flâner et me laisser séduire, sans liste d'achats donc. Du coup, quand je trouve un livre que je cherchais, c'est une bonne surprise. Et puis c'est le meilleur moyen de tomber sur quelques pépites... 

    - Conseil pratique: prévoyez un sac en tissu pour ranger vos acquisitions. Pratique & écolo ! 

     

    Les adresses de Pêle-Mêle:

    - Dans le centre de Bruxelles: Bd Lemonnier, 55

    - À Ixelles: Chaussée de Waterloo, 566

    - À Waterloo: Rue François Libert, 25A.

     Je fréquente les deux premiers magasins, le deuxième est plus aéré que le premier et les livres sont souvent mieux rangés, mais il est (je crois) un peu moins fourni. Un petit aperçu du premier: 

    Bon plan pour les accros aux livres: les bouquineries (adresses et conseils)

     Et vous, adeptes des bouquinistes? Quelles sont vos habitudes en matière d'achats livresques?


    7 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui je vous retrouve pour la présentation d'un défi que j'ai décidé de me lancer à moi-même. Sur Livraddict, il vous est possible (dans votre profil) de voir la carte des auteurs que vous avez lus. Je trouve que c'est une très chouette idée ! J'ai pu découvrir que je n'avais lu que 28 nationalités différentes, les auteurs les plus lus étant français et japonais. 

    Auto-challenge: mon tour du monde littéraire

    Forte de ce constat, j'ai décidé de me lancer dans un petit challenge: lire chaque mois un auteur d'un pays que mes pérégrinations littéraires ne m'ont pas encore fait découvrir. 

    Au mois de juillet, je vais donc partir visiter l'Inde. Je me suis  en effet rendu compte que j'avais trois auteurs indiens dans ma PAL. J'ai donc choisi de commencer mon tour du monde par .... 

    Compartiment pour dames d'Anita Nair, qui reste à quai dans ma PAL depuis bien trop longtemps... 

    Auto-challenge: mon tour du monde littéraire

    Résumé

    Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?

    Si vous avez envie d'embarquer à bord de ce challenge qui va nous faire voir du pays, n'hésitez pas ! Plus on est de fous... 

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique